Recherche
Résultat de votre recherche

Déménager au Maroc : démarches contrat d’énergie

par Asma Larbi sur 17/10/2019
Commentaires:0

Les démarches administratives à accomplir avant de déménager au Maroc

Les démarches administratives à accomplir avant de déménager au Maroc

Vous vous apprêtez à quitter la France pour aller vous installer au Maroc. Le déménagement demande déjà beaucoup d’organisation, mais cette fois c’est encore plus compliqué puisqu’il va falloir penser à réaliser toutes les démarches pour passer des fournisseurs d’énergie en France à ceux de votre nouveau lieu de vie. Une gymnastique que vous allons essayer de vous aider à entreprendre.

Quel numéro pour résilier chez Total Direct Energie, Engie ou EDF ?

Vous avez trouvé un nouveau logement et vous avez préparé votre départ, la date est fixée, les cartons sont en train d’être remplis… Mais vous ne partez pas n’importe où ! Vous déménagez au Maroc et cette fois, vos contrats d’énergie ne peuvent pas vous suivre. Il va vous falloir vous séparer de votre contrat chez les fournisseurs français pour passer sur une offre marocaine.

Il va donc falloir résilier votre abonnement d’énergie. Pour cela, deux solutions principales s’offrent à vous : Internet ou le téléphone. Vous pouvez facilement vous rendre en ligne sur votre espace client et demander la résiliation de votre contrat en cours via l’option de votre compte. Si vous souhaitez plus d’informations sur la résiliation ou pour préparer votre déménagement, il est aussi possible d’appeler le service client du fournisseur. Joignable par téléphone, et quel que soit votre fournisseur (Total Direct Energie, Eni, EDF…) il est généralement possible de trouver le numéro en ligne, sur l’espace client ou sur la facture papier que vous recevez. Les principaux numéros sont :

  • 09 69 32 15 15 pour EDF
  • 09 69 39 99 93 pour Engie
  • 09 88 81 30 03 pour Total Direct Énergie

Publier un avis sur Engie ou EDF avant de partir

Quel que soit votre fournisseur, vous devrez entamer une démarche de résiliation pour vous assurer de ne plus payer la facture de votre logement en France. Mais quitter un fournisseur d’énergie c’est aussi l’occasion de faire un retour client de son expérience, de donner son avis quel que soit le contrat souscrit : EDF, Engie ou Total, tous méritent d’être noté pour que les futurs clients sachent à quoi s’attendre.

Pour cela, il est possible de laisser un avis en ligne sur l’un des nombreux sites de consommateurs. L’avis y sera plus facilement publié que sur le site du fournisseur où seuls les commentaires positifs sont conservés. N’hésitez pas à faire le point sur le service client, la régularité des factures et les éventuels problèmes rencontrés lors des démarches, ce retour d’expérience permettra à d’autres utilisateurs de se faire une opinion avant de souscrire.

Votre énergie au Maroc

Une seule société s’occupe de la distribution de l’énergie dans le pays : Sonelgaz, sur laquelle vous trouverez tout ce qu’il faut savoir ici. Divisée en plusieurs filiales, elle gère à la fois la distribution et la fourniture de gaz et d’électricité sur le territoire. Ainsi la SPE (Société Algérienne de Production de l’Électricité) s’occupe des centrales électriques, la GRTE (Société Algérienne de Gestion du Réseau de Transport de l’Électricité) s’occupe du réseau haute tension et quatre sociétés s’occupent d’entretenir le réseau comme le fait Enedis en France :

  • la société Algérienne de Distribution de l’Electricité et du Gaz d’Alger (SDA)
  • la société Algérienne de Distribution de l’Electricité et du Gaz du Centre (SDC)
  • la société Algérienne de Distribution de l’Electricité et du Gaz de l’Est (SDE)
  • la société Algérienne de Distribution de l’Electricité et du Gaz de l’Ouest (SDO)
Partager
  • Recherche